PISTES D'EXPLORATION
Résumé : Une petite fille, férue de lecture, fait la connaissance de sa nouvelle voisine du RDC. De fil en aiguille, elles deviennent amies. L'adulte brode les histoires au rythme de son aiguille jusqu'au jour où...
Un trait élégant
Thèmes : relation enfant / adulte ; amitié ; transmission ; illettrisme ; langage / langue
Le trait au crayon gris - plus ou moins gras - apporte une douceur poétique à un album aux allures épurées alors que les coups de crayon sont nombreux, resserrés, minutieux.
Les objets et l'animal de compagnie racontent et précisent les personnages. La tortue joue le rôle d'alter-ego de l'adulte : elle vient chercher l'enfant jusque dans le hall d'entrée, renfonce la tête dans son cou pour exprimer la solitude et le mal-être de l'humain.
Un rapport texte-images qui repose sur l'ellipse
Le rapport texte-images se fait avant tout dans le travail en creux effectué par Martina. Le portrait de la brodeuse se constitue par petites touches : on peut imaginer qu'elle est la gardienne de l'immeuble en découvrant la porte de son appartement ; elle est réservée et plutôt solitaire (cf. le jeu de cartes, l'importance de la radio) ; elle manque de confiance en elle (cf. la manière dont elle se tient le bras)... ainsi, jamais on ne voit son visage.
À ce propos, Martina prépare un mémoire sur le thème de l'ellipse. Elle explique ceci dans l'entretien publié par la librairie Tropismes il y a quelques jours : "Habituellement, l’ellipse, c’est une manière de supprimer ce qui n’a pas d’importance dans le récit. En quelque sorte, c’est une façon de distinguer ce qui est accessoire de ce qui est essentiel. Mais en fait cette distinction est elle-même problématique, en ce sens qu’elle établit un essentiel et un accessoire. Je propose donc, dans mon mémoire, de mettre l’accent sur l’accessoire, pour montrer justement qu’il n’est pas accessoire mais essentiel."
Les personnages
La narratrice est une petite fille sûre d'elle, déterminée.
Fine observatrice, elle sait aussi se faire discrète et patiente.
Elle aime les livres par dessus tout et les histoires (de Lucia).
Sa voisine du rez-de-chaussée est une femme probablement d'âge mur. Elle a perdu son mari, qui s'occupait des tâches administratives.
Est-elle la concierge de l'immeuble ? La porte menant à son appartement pourrait le laisser penser...
On ne voit jamais son visage. Libre à vous de faire toutes les suppositions possibles !
La tortue est l'alter-ego de la voisine du RDC...
curieuse de la nouvelle petite voisine, elle se promène dans la cage d'escalier ; elle s'empêtre dans le fil (de son histoire) ; elle se terre dans l'appartement, probablement honteuse de ne pas / plus savoir très bien lire. Elle reconquiert sa confiance et sa dignité en toute fin. Sur la quatrième de couverture, elle se tient tête haute !
En filigrane, le thème de l'illettrisme
L'histoire est avant tout celle d'une amitié entre une petite fille et une adulte, au-delà de leurs différences d'âge, de classes sociales et d'intérêts.
Cette amitié est teintée de beaucoup de douceur, de respect, d'empathie (la petite fille comprend naturellement que son amie, perdue dans ses souvenirs, a besoin d'un peu d'espace).
En filigrane, on peut aussi y voir les conséquences d'accidents de la vie : le décès de son mari, la fermeture de sa mercerie, les courriers qui s'amoncèlent.
L'illetrisme y est également abordé de diverses manières et notamment au travers des stratégies plus ou moins conscientes mises en place par l'adulte, ses excuses et louvoiements, son silence parfois, souvent. L'enfant pressent que quelque chose cloche : elle prend son temps et doucement apprivoise les peurs de son amie.
Pistes d'exploration à visée pédagogique
Dans l'illustration aussi, le thème évoqué plus haut est traité au travers de l'illustration de la cuisine. C'est une pièce centrale de l'appartement. "La chaleur du four enveloppe toute la pièce". La lumière y est douce, les gâteaux ont déjà le goût des liens qui se tissent, des souvenirs qui se construisent.
Les petits pots alignés sur les étagères peuvent à l'occasion permettre de (1) discuter des difficultés rencontrées par les personnes souffrant d'illetrisme et (2) souligner la créativité, l'inventivité dont elles font montre au quotidien.
Une lecture en réseau permettra une mise en parallèle avec les recettes de carotte de Gilles Bachelet dans Madame le Lapin blanc, aux éditions Seuil Jeunesse ou bien des détournements de recettes avec Cuisine au beurre noir de Michel Besnier et Henri Galeron aux éditions Møtus.
L'illustration de la cuisine est ainsi l'occasion de se familiariser avec les principales figures de style.
Quelques exemples, avec entre parenthèse le numéro de page référence dans la publication
"100 jeux de langue" de la Direction de la Langue française :
ANAGRAMMES (p.7)
- coulis de Mattéo = coulis de tomate
- marmelade de dérangé = marmelade de grenade
- pâté basta = paté d'abats
DISCRIMINATION AUDITIVE ET PARONYMIES (p.49)
- petits points = petits pois
- bonbons qua Ramel (cf. chanson de Gainsbourg)
- blattes fraîches = pâtes fraîches
L'À-PEU-PRÈS (p.57)
- balade de thon = salade de thon
- purée de darons (parents en argot) = purée de marrons
- l'épaté deux fois = le pâté de foie (cf. Bobby Lapointe)
- Harry court les princesses = haricots princesse
- pour des gâteaux sans crevure = LEVURE
L'ALPHABET PARLANT (p.10)
écriture SMS / émoticônes...
- 6RO 2 🍓 = sirop de fraise
- KKO A🌊 = cacao amer
DEMI-LETTRES (p.14)
caractères d'imprimerie semi-tronqués
L'illustration, sans les étiquettes remplies, est disponible à l'impression dans le fichier PDF ci-après :